Republique Algerienne Démocratique et Populaire

Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche

Administration Chargée de la Pêche et de l’Aquaculture

Audience accordée par Monsieur le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Tunisie en Algérie

Lundi 10 Décembre 2012 : Monsieur Sid Ahmed Ferroukhi, Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques a reçu en audience Son Excellence Monsieur Mohamed Nadjib Chehana, Ambassadeur de Tunisie à Alger.

Ce fût l’occasion pour les deux parties de passer en revue l’état de la coopération bilatérale dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, et de rechercher les mécanismes appropriés en vue de la rehausser.

Cette rencontre a permis surtout de recadrer cette coopération en fonction des orientations données en la matière lors de la récente visite du chef du gouvernement tunisien les 02 et 03 Décembre 2012 sur invitation de Monsieur le Premier Ministre.

Dans ce sens, il a été estimé nécessaire de passer à un niveau supérieur en mettant en place les mécanismes et les outils adéquats afin de faire émerger des opportunités de coopération économiques réelles à travers l’implication des opérateurs et autres professionnels du secteur.

Et afin de valoriser au mieux ce travail entre opérateurs, les administrations des deux pays devront axer leurs efforts sur l’encadrement et la mise en relation d’affaire entre les opérateurs des deux pays.

Aussi, les deux parties ont convenu d’innover dans la démarche de coopération, et de laisser aux opérateurs des deux pays le soin de se rencontrer, afin de discuter et de recherche des axes de travail susceptibles d’êtres engagés et de soumettre ces propositions au comité technique mixte qui devrait se réunir durant le premier trimestre 2013 pour valider cette feuille de route.