Republique Algerienne Démocratique et Populaire

Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche

Administration Chargée de la Pêche et de l’Aquaculture

SALON INTERNATIONAL DE LA PECHE ET DE L’AQUACULTURE 5ème SIPA – ORAN 2013 « ENSEMBLE VERS UNE PECHE RESPONSABLE ECONOMIQUE ET INTEGREE »

Le 5e Salon international de la pêche et de l’aquaculture "SIPA 2013" se tiendra du 6 au 9 novembre 2013 à Oran. Organisée par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, la Chambre nationale de la pêche et de l’aquaculture (CAPA), en partenariat avec le Centre de Convention Ahmed Benahmed (Pex/CCO/Oran), cette manifestation de quatre jours verra la participation de plusieurs entreprises et de sociétés algériennes et étrangères venant de plusieurs pays (Espagne, Tunisie, France, Italie, Corée du sud, Japon, Yamen…).
Les entreprises exposantes sont versées dans différentes activités telles que la construction navale, la fabrication du matériel de pêche et d’aquacultures, le secteur de la transformation des produits de la mer et les services liées( bureaux d’études,…)…Outre les professionnels de la filière, des experts et scientifiques seront présents à cet important évènement économique placé sous le haut patronage du président de la République.
Des communications et conférences sont ainsi au menu d’un riche programme d’ateliers d’experts internationaux et de rencontres régionales, que les responsables de l’Administration centrale et des services extérieurs du MPRH, notamment les institutions tel le Centre national de recherche et de développement de la pêche et l’aquaculture, ont élaborées en étroite collaboration.
Il faut dire que cette cinquième édition du SIPA est une opportunité pour les opérateurs nationaux de prendre connaissance des dernières avancées techniques et technologiques universelles dans différentes filières des professions dans le domaine de la mer et l’élevage de poisson. Ce salon est également une opportunité pour les opérateurs étrangers de différentes nationalités d’investir le créneau, en nouant des contacts directs avec les professionnels locaux.
Le SIPA 2013, fait suite, faut-il le souligner, à une année riche et dense en activités visant le renforcement et la valorisation de la stratégie menée et accompagnée pour un développement durable de l’économie de la pêche et de l’aquaculture en Algérie. Guidée dans le cadre d’un effort partagé avec les professionnels du secteur et appuyée par une démarche intersectorielle opérationnalisée et formalisée à travers la feuille de route « STRA-E-SAID ».