Republique Algerienne Démocratique et Populaire

Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche

Administration Chargée de la Pêche et de l’Aquaculture

Visite d’inspection et de travail à Skikda et coopération algéro-coréenne

Dans le cadre de la Coopération bilatérale dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, l’Agence de Coopération Internationale (KOICA), représentée par une importante délégation, a effectué une visite de travail en Algérie du 17 au 20 mai 2011.

Cette visite s’est déroule comme suit :

Première étape (17 Mai 2011) : discussions officielles entre SE le Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques, Monsieur Abdallah KHENAFOU, et la Délégation Coréenne Officielle : Monsieur le Ministre a reçu officiellement la délégation coréenne, à Djenane El-Mithak, accompagnée de SE Monsieur l’Ambassadeur de la Corée du Sud. Les deux parties ont abordé les questions liées aux relations bilatérales ainsi que les voies et moyens à même de dynamiser faire évoluer la coopération entre les deux pays, notamment, en ce qui concerne la pêche et l’aquaculture.

Deuxième étape (18 Mai 2011) : visite à Ouargla : Monsieur le Ministre, accompagné de la délégation officielle coréenne et en présence des autorités locales, a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de la ferme de crevetticulture d’eau douce dans la wilaya de Ouargla.

Cette ferme aura à jouer un rôle pilote pour le développement de cette activité au niveau des régions sahariennes qui recèlent des potentialités importantes pour ce type d’activités.

Elle aura également à jouer un rôle de vecteur pour la recherche scientifique puisqu’elle permettra, aux différents chercheurs nationaux de se familiariser avec ce type d’activité, ainsi que la promotion des investissements puisqu’elle constituera une vitrine sur les potentialités économiques de cette filière.

La dernière étape (19 Mai 2011) : de la visite était la réception officielle de la ferme de crevetticulture d’El Marsa dans la wilaya de Skikda : Monsieur le Wali de la Wilaya de Skikda a reçu, en présence des autorités locales de la wilaya, SE Monsieur le Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques et la délégation officielle qui l’accompagnait, composée de SE Monsieur l’Ambassadeur de la Corée du Sud en Algérie, Monsieur le Vice-ministre coréen de la pêche et Monsieur le Vice-président de la KOICA.

La cérémonie de réception fût marquée par les discours officiels des personnalités présentes qui ont tenu à valoriser ce projet qui a entamé sa phase de production et qui traduit la volonté sincère qui n’a de cesse de pousser la coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud vers l’avant ; tout en exprimant la disponibilité de chaque partie à promouvoir leurs relations en consacrant le processus de coopération bilatéral entre les deux pays tracé par leurs présidents respectifs.

Pour conclure, SE Monsieur Abdallah KHENAFOU, Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques, à réitérer le fondement de la coopération algéro-coréenne en général, à savoir les entretiens entre les présidents des deux pays qui ont abouti à la signature de la déclaration de coopération stratégique en Mars 2006, tout en remerciant la partie coréenne pour son soutien technique et financier. Il a tenu aussi à lancer un appel envers les scientifiques et les universitaires afin d’exploiter pleinement ce projet et en faire un véritable laboratoire de maturation de l’expérience algérienne dans le domaine et un pôle de démonstration attractif pour les futurs investisseurs.