الاستراتيجية الوطنية للاقتصاد الأزرق

La Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue -SNEB 2030-

 La Stratégie Nationale pour l’Économie Bleue (SNEB) de l’Algérie présente la vision nationale et les principes directeurs qui guideront  l’action du gouvernement, de ses partenaires et de la société civile à l’horizon 2030 dans les domaines maritimes et côtiers. Cette stratégie couvre à la fois les conditions d’exploitation, de régulation et de gestion de l’espace national maritime et de ses ressources pour en faire un levier de développement socio-économique durable.
A cet égard, la SNEB 2030 s’intègre pleinement dans la vision globale et les orientations du gouvernement algérien et contribue à l’atteinte des objectifs de développement durables des Nations Unies (ONU/ODD) ainsi que ceux inscrits au titre de l’Union Africaine, de l’Union pour la Méditerranée et des initiatives telles que celle de WestMed pour la promotion et le  développement de l’économie bleue en Méditerranéen Occidentale.
La SNEB 2030 identifie les principaux axes d’intervention transversaux et structurants et les objectifs du gouvernement pour la mer et le littoral afin d’en faire un moteur de croissance et de développement durable pour les générations actuelles et futures. Elle veille en même temps à préserver durablement les services rendus par l’écosystème marin et côtier de l’Algérie. Cette stratégie  participe à créer les conditions pour l’attractivité des investissements publics et privés, nationaux et/ou internationaux à travers le soutien des bailleurs de fonds internationaux ou régionaux à sa mise en œuvre. Elle est  d’ores et déjà assurée de disposer du soutien de l’Union Européenne par un premier programme d’appui (2021-2027).
La Stratégie Nationale pour l’Économie Bleue met en œuvre les principes directeurs de la stratégie nationale pour le développement durable en  veillant tout particulièrement à soutenir et développer l’emploi et la création de valeur au niveau national sur l’ensemble des chaînes de valeur de l’économie nationale que ce soit directement pour les secteurs maritimes et littoraux dont le transport, la pêche, l’aquaculture, le tourisme et les loisirs mais également par les  synergies et les opportunités avec les autres secteurs dont la chimie, l’énergie, l’eau, l’industrie, l’agriculture.
A cet égard, la SNEB se veut innovante dans ses approches que ce soit par le développement de l’intégration et de la transversalité des acteurs et des actions. Elle se veut pleinement complémentaire des actions et des schémas engagés tout en  étant fédératrice des efforts pour relever les enjeux/objectifs du gouvernement avant d’assurer une mutation du modèle économique national et créer les conditions d’un développement durable pour le peuple algérien.
La SNEB 2030 est le résultat d’un processus consultatif et participatif ayant mobilisé et impliqué de nombreux acteurs et partenaires à différentes échelles du territoire, de la planification et de la décision. Ce processus a été initié en Juillet 2019.

Retour en haut